Laurent Lecourt

Consultant · Formateur · Intervenant dans les organisations de travail · Psychosociologue · Sociologue

Supervision

Alors que l’analyse des pratiques professionnelles est centrée sur une pratique c'est-à-dire une action qui a été réalisée et l’analyse de situations professionnelles focalisée sur une situation professionnelle rencontrée, la supervision permet de développer un travail de distanciation du vécu notamment au plan émotionnel personnel et groupal en rapport à sa fonction professionnelle, son implication et son investissement.

L’activité professionnelle peut venir annihiler les émotions et la subjectivité. Dès lors, il est important d’aménager des espaces individuels ou collectifs pour prendre du recul, analyser son fonctionnement, comprendre ses émotions et ressentis face aux situations délicates et difficiles pour mieux y faire face.

La supervision offre cette possibilité d’un travail d’écart, d’un pas de côté par rapport à son vécu. Elle permet de développer une vision pour faire expérience en travaillant sur l’élucidation de questionnements et de problématiques puis d’accéder à l’élaboration.

Afin de garantir une totale confidentialité et liberté de parole, aucun compte-rendu écrit ne sera remis.