Laurent Lecourt

Consultant · Formateur · Intervenant dans les organisations de travail · Psychosociologue · Sociologue

Régulations / Cohésions d'équipes

La régulation d'équipe concerne les relations des professionnels entre eux et celles de l'organisation. La régulation a pour visée d'analyser pour chacun et pour le groupe de travail les mouvements inter-relationnels pour permettre aux acteurs de dépasser les situations qui les traversent et qu'ils traversent. Elle vise, par ailleurs, à établir une nouvelle dynamique de travail pour penser individuellement et collectivement.

Les pressions externes aux organisations sont nombreuses et peuvent devenir des pressions internes à l'organisation en termes de résultats visibles (évaluations), de progression des charges de travail. Ces pressions peuvent être génératrices de difficultés dans le travail d'équipe et la collaboration de chaque partie prenante d'une organisation. La régulation est alors un moyen pour permettre de soutenir un souhait de collaboration et de coopération interne à l'organisation.

La régulation s'envisage dans un groupe dans lequel tous les membres de l'équipe sont présents afin que puisse s'élaborer une réflexion sur la place, les fonctions et les rôles de chacun.

Les interventions dans ce domaine peuvent s’effectuer lorsque l’équipe rencontre des difficultés de travail en commun, en situation de crise, à l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe (cadre ou non), pour travailler sur un bilan annuel de fonctionnement d’équipe.

Afin de garantir une totale confidentialité et liberté de parole, aucun compte-rendu écrit ne sera remis. Cependant, selon le type d'intervention, un compte-rendu écrit comme "trace" pourra être réalisé avec l'accord de chaque protagoniste.