Laurent Lecourt

Consultant · Formateur · Intervenant dans les organisations de travail · Psychosociologue · Sociologue

Recherche et études

Recherche-action*

Elle a cette particularité d'être traversée par plusieurs dimensions dans le domaine de la recherche scientifique. Elle permet, notamment, d'être dans des dimensions collectives, transformatrices et de connaissances opératoires dans ce qu'elle implique les acteurs concernés. Ces derniers, en appui sur un travail de recherche-action, ont la possibilité de se distancier, de réfléchir sur le sens de leur pratique et d'inventer de nouveaux modes d'actions. Du point de vue scientifique, la recherche-action est soutenue par un dispositif de recherche ad hoc permettant l’émergence de la production de connaissances. La recherche-action a aussi une dimension formative indéniable tant cette production de connaissances à partir de l'analyse de l'expérience permet de tirer des leçons, d'apprendre, de changer ce qu'il y a à changer. Elle s'inscrit donc dans cette double perspective, pour la recherche et les acteurs impliqués, de l’acquisition de connaissances sur le domaine étudié et d'une action dans le but de mettre en œuvre une transformation.

La recherche-action a une visée formative. Elle peut venir répondre aux questionnements d'une organisation ou d'une institution confrontée à des problèmes d'actions spécifiques et réels. Du fait de sa non-extériorité, l'organisation ne peut accéder totalement à l'analyse de ce qui se passe et se développe en son sein. La relation entre les participants et le chercheur peut permettre, en partie, de mettre en lumière les réalités pour mieux les comprendre. La recherche-action vise à favoriser la participation et l'implication des acteurs-sujets dans l'analyse de leurs problèmes et la recherche d'issues possibles. Les acteurs sont co-producteurs de la connaissance et du savoir.

Recherche-intervention*

Elle diffère de la recherche-action dans la mesure où elle aide à mettre en place une transformation dans une organisation et à produire de la connaissance sur la transformation. L’organisation et le chercheur-intervenant mettent en discussion les questions à étudier et à l’épreuve dans le cadre de la recherche-intervention. La Recherche-Intervention s’inscrit, comme une intervention classique dans une rencontre préalable avec le ou les commanditaires afin d'explorer ensemble les demandes et notamment les dimensions de la recherche dans l’Intervention.

Au titre du financement de la formation, des Opérateurs de Compétences (OPCO, ex OPCA Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) prennent en charge ce type de dispositif dans sa dimension formative. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

*peut faire l’objet d’un rattachement à un Laboratoire de Recherche Universitaire