Souffrance et travail (Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail)
Des Risques Psychosociaux (RPS) à la Qualité de Vie au Travail (QVT) : une approche pour éviter la souffrance au travail.
Il est insuffisant de parler des RPS pour se mettre dans une disposition de prévention et d’action comme il est insuffisant de décréter la QVT pour qu’elle se mette en place d’autant que l’employeur a la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail. Ces mesures comprennent :
- des actions de prévention des risques professionnels,
- des actions d’information et de formation,
- la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.
L’employeur a également une obligation de prévention des agissements de harcèlement moral et des agissements de harcèlement sexuel, des comportements considérés comme une forme de violence pour les travailleurs les subissant et faisant partie des risques psychosociaux.
La démarche QVT est plus qu’un plan d’action RPS et est un défi important aujourd’hui. Elle s’inscrit dans une démarche globale et quotidienne qui permet de donner du sens au travail de chacun et du collectif. Cependant, l’impasse est impossible sur les aspects réglementaires notamment le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnelles (DUERP - article R4121-1 du code du travail). Aussi, ces aspects sont donc à travailler dans un premier temps ce qui permettra, ensuite, l’élaboration d’un plan d’action puis de s’inscrire dans une démarche de QVT.
Dès lors, ma démarche d’intervention se réalise comme suit :
- diagnostic et élaboration dynamique et participative du DUERP avec les acteurs sociaux de l’organisation de travail pour la santé et la sécurité de l’ensemble des salariés qui comprend :
- un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail,
- l'identification d’un point de départ pour s’inscrire dans une démarche de prévention puis définir un plan d’action.
La perspective est d’être dans une posture de QVT qui conduit à travailler sur les questions concrètes du travail et de vie au travail des salariés*.
Cette démarche vise, pour ce qui me concerne, d’abord et essentiellement, à intervenir sur les questions de dynamiques d’organisation du travail avec les individus et les collectifs de travail, et en s’appuyant sur la participation de chacun des acteurs concernés.
* j’exclue de cette approche les aspects matériels qui peuvent être traités dans un second temps