Projet d'établissement et de service
Certains secteurs d’activités sont dans l’obligation de disposer d’un projet institutionnel, un projet d’établissement et des services, régulièrement actualisé, connu des personnes bénéficiant des services proposés et partagé par l’ensemble des acteurs sociaux de l’organisation de travail. C’est notamment le cas des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Au-delà des aspects réglementaires, il y a une importance stratégique de disposer de tels projets qui fassent référence à la fois en interne pour permettre un travail de cohésion d’intervention et de services rendus de la part des professionnels qui en ont la tâche, à la fois pour les acteurs externes (autorités de contrôle, partenaires, bénéficiaires des services …) afin d'identifer les missions de l'institution.
L’élaboration de ces projets permet de clarifier le positionnement institutionnel des organisations de travail et d’avoir une référence pour mesurer les évolutions des services rendus.
Par ailleurs, ces documents références peuvent donner des repères aux acteurs sociaux externes et internes de l’institution et, pour ces derniers, de conduire leurs pratiques dans un cadre identifié.
Il s’agit donc d’élaborer avec l’ensemble des acteurs sociaux ces projets. En m’appuyant sur une méthodologie de participation dynamique et active de ces acteurs, je vous accompagne afin :
- d’associer l’ensemble des parties concernées à l’ensemble du processus d'élaboration dans un cadre méthodologique maîtrisé,
- de procéder à l’évaluation participative et dynamique du précédent projet,
- d’identifier les nouveaux points de départ pour l’élaboration du prochain projet,
- de soutenir et animer la réflexion des acteurs pour l’élaboration du projet,
- d’aboutir à la formalisation du projet,
- d’inscrire le projet dans ses missions et son contexte.