Laurent Lecourt

Consultant · Formateur · Intervenant dans les organisations de travail · Psychosociologue · Sociologue

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles et de situations professionnelles

Cadre

Le Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) et le Groupe d'Analyse de Situations Professionnelles (GASP) ont pour vocation de rassembler des professionnels dont les activités sont similaires (groupe de pairs homogène) et sont issus de la même organisation de travail. C'est un espace pour échanger avec d'autres à partir de ce qui constitue une pratique professionnelle ou la rencontre de situations professionnelles qui posent questions. Ils peuvent, sous certaines conditions, s’adresser à des groupes hétérogènes, c’est-à-dire à des groupes dont les activités professionnelles sont différentes. Ces groupes s’originent bien souvent dans une demande d’une organisation de travail, des directions.

Le GAPP n'est pas obligatoirement centré sur une situation professionnelle mais plutôt sur une pratique c'est-à-dire une action qui a été réalisée. Le GASP est, lui, centré sur une situation professionnelle rencontrée et, dès lors, l'analyse se focalise sur la situation et le rapport professionnel entretenu avec elle.

Ils peuvent aussi réunir des personnes venant d’organisations de travail différentes. Dans ce cas, il s’agit d’une INTERVISION. La demande est individuelle. Ce sont des professionnels qui ne travaillent pas ensemble. À la différence du GAPP ou du GASP institué par des directions, l’intervision, du fait que les professionnels ne travaillent pas ensemble et ne font pas partie de la même organisation de travail, peut, parfois, permettre d’aller plus loin dans l’analyse de ce qui peut se jouer dans les expériences vécues par les professionnels.

Démarche

Les Groupes d'Analyse s'inscrivent dans une démarche d'exploration, de questionnements et d'élaboration au double plan individuel et collectif. Les situations quotidiennes de travail peuvent venir quelquefois briser le travail de pensée et d’élaboration de la pratique, L'Analyse de Pratiques Professionnelles ou de Situations Professionnelles aide à relancer créativité, dynamisme et réinvestissement des pratiques.

Ces groupes permettent, à partir de l'analyse d'une pratique ou d'une situation singulière, d'accéder à une démarche d'élucidation de la manière dont chacun se dispose et se positionne à partir des questions qu'il se pose dans son travail et avec les autres. L'analyse permet d'avancer dans l'élaboration et la construction du sens pour chacun.

Perspectives

Le moment d'Analyse des Pratiques Professionnelles ou de Situations Professionnelles vécues n'a pas vocation à apporter des solutions toutes faites mais de permettre à chaque participant, au fil des séances, d'élaborer, pour soi-même, des réflexions voire de trouver des pistes de réponses à des pratiques qui interrogent et des situations professionnelles complexes ou douloureuses. C'est dans l'intersubjectivité du groupe que celles-ci pourront s'imaginer et s'inventer.

Afin de garantir une totale confidentialité et liberté de parole, aucun compte-rendu écrit ne sera remis.

Au titre du financement de la formation, des Opérateurs de Compétences (OPCO, ex OPCA Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) prennent en charge ce type de dispositif dans sa dimension formative. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.