Formation / Étudiants
Les études, qu’elles soient universitaires ou professionnelles, sont souvent en prises avec les groupes. Nous retrouvons ces derniers dans le cadre de projets conduits par les étudiants mais aussi dans la base du groupe formation et étudiants. Nombre d’interactions sont présentes dans ces groupes et les intersubjectivités sont mises à l’épreuve ainsi que la cohésion du groupe. Il convient, dès lors, d'être vigilant aux phénomènes groupaux et à la dynamique de groupe.
Aussi, dans cette perspective de se construire en tant qu’individu et professionnel, de travailler son identité, le groupe est vecteur de subjectivité et de construction de soi.
Faire appel à un intervenant extérieur au groupe formation et à l’institution formation peut permettre de garantir une neutralité de ce travail de processus de construction identitaire à travers l’intersubjectivité.
Mes interventions en groupe de formation (universitaires ou professionnelles) peuvent être thématiques ou relevées de la conduite de groupe en terme de dynamique.