Communication et groupe
La communication est le processus par lequel une personne (ou un groupe de personnes) émet un message et le transmet à une autre personne (ou groupe de personnes) qui le reçoit. L’unité de la communication est le message qui est adressé à l’Autre, aux Autres. Cependant, des marges d’erreurs sont possibles dues notamment au codage de la langue parlée (ou écrite), au langage gestuel ou autres signes et symboles émis par l'émetteur, puis au décodage du message par le récepteur, puis au véhicule ou canal de communication emprunté. C’est ici la question du sens qui peut être à l’œuvre. Une communication et donc un message demeurerait vide de sens si l’émetteur et le récepteur ne s’étaient pas mis d’accord auparavant sur une convention sémantique.
Dans un groupe, dans la mesure où plusieurs individus le forment, les malentendus, les quiproquos, les équivoques, les méprises peuvent être nombreux. Il s’agit, dès lors, de se mettre d’accord sur le sens de la communication et du message. Le travail collectif révèle souvent ces situations dans lesquelles chacun a le sentiment de comprendre le message qui est transmis sans pour autant identifier le sens de celui-ci. Questionner alors la finalité de la communication peut fournir des éléments de compréhension.
Cette intervention « communication et groupe » a pour vocation de mettre en exergue ces situations incongrues qui peuvent mettre à mal le système organisationnel du travail collectif.
C’est en procédant par un dispositif de jeux, de scènes théâtrales et théâtre forum que ces situations seront abordées pour analyser, comprendre et éclairer ce qui peut se jouer dans les interactions à partir de l’intersubjectivité. Le dispositif permet une participation dynamique de chacun des individus constituant le groupe.