Démarche
Ma démarche d'intervention est basée sur une pratique coopérative et participative des acteurs sociaux de l'organisation de travail. Elle s'inscrit dans une posture d'écoute, d'observation, d'analyse de situations dans cette perspective de développement, de codéveloppement et de changement. En osant faire un pas de côté, sortir du cadre, en introduisant du tiers et de la triangulation, il s'agit de réfléchir librement en préservant l'autonomie de chacun, sa singularité, sa subjectivité, pour mieux s'écarter des évidences et retrouver le travail de la pensée, de la réflexion, de l'analyse et de l’intelligence collective.
Il s'agit aussi de s'attacher à décrypter la complexité croissante des problématiques contemporaines du sujet dans des collectifs et organisations de travail (perte de sens, stress, épuisement, souffrance au travail, risques psychosociaux -RPS-, désorganisation des collectifs, accompagnement du changement, conflits, Qualité de Vie au Travail -QVT-) et d'installer un accompagnement au changement dans les lieux de travail ad hoc (entreprises commerciales, de services, institutions publiques et collectivités territoriales, secteur associatif...).
En outre, mes interventions s'adressent à une équipe, une unité de travail, une structure d'organisation. Elles favorisent l'implication et l'engagement des parties concernées pour analyser et faire évoluer les situations difficiles rencontrées.
Singularité
Une attention particulière et singulière est apportée sur les problèmes soulevés en lien avec les personnes concernées, leur place, leur vécu, leur fonction, pour mieux réaliser le pas de côté nécessaire à l'analyse des situations rencontrées et trouver les possibilités d’évolution.
Posture
Les phénomènes de groupe sont complexes et demandent à être élucidés.
Mes interventions se réalisent dans une perspective psychosociologique et sociologique.
- La Psychosociologie œuvre dans les dynamiques collectives organisationnelles et institutionnelles. Elle permet de regarder au plus près du vécu des professionnels, de leur pratique afin d'identifier avec eux leur façon de fonctionner, leur rapport au travail, à l'organisation et l'institution. Elle se focalise sur les problématiques de sujets en situations sociales et, dès lors, dans les relations inter-subjectives.
- La sociologie, dans une posture clinique, a pour objet d’étudier la question socio-psychique. Elle invite à tenir compte de la spécificité humaine et tout particulièrement de la présence de la subjectivité ou du processus de subjectivation par lequel un individu prend conscience de lui-même et tente de se construire comme un être singulier capable de penser, de désirer, de s’affirmer.
Ces deux perspectives sont donc complémentaires dans une approche d'un travail en direction des groupes (collectifs, équipes de travail) et de l'individu dans le groupe.
- Dans une perspective interdisciplinaire, des disciplines comme la sociologie des organisations, la sociologie du travail, l’anthropologie, la psychanalyse des groupes … viennent enrichir les analyses.
- La posture clinique permet de s’intéresser à des situations particulières et à la spécificité des publics rencontrés selon le secteur d'activités lors des interventions. Elle se situe dans l’écoute des personnes pour les accompagner dans leurs analyses et à partir de là où elles en sont dans leur vécu professionnel et, ici et maintenant. L’écoute permet d’apporter une dimension sensible à ce qui est évoqué. Elle soutient l’analyse des personnes rendant possible la mise en liens des éléments d’analyse afin que chacun puisse être dans une compréhension et retrouver du sens dans son rapport au travail. Dans le groupe, chacun va écouter avec une attention soutenue et sensible la parole de l’Autre.
Ce travail à partir du vécu et des expériences, permet de prendre de la distance et de mieux comprendre ce qui est vécu au quotidien par les professionnels à travers leurs activités.
Cadre
Les interventions s’effectuent en appui sur un cadre de travail, des méthodes afin de garantir un environnement sécurisant, de favoriser et réguler les échanges. Ma fonction tiers dans l’intervention permet de soutenir la réflexion, la pensée, l’analyse et aide à la compréhension, à la régulation des échanges, à soutenir la résolution de dysfonctionnements, de conflits et de crises. Cela permet aussi de tenter de retrouver des repères et du sens et, de mettre en perspective des capacités d'action et des possibilités de coopération au sein des collectifs de travail.
Enfin, ma démarche d'intervention s'inscrit dans une rencontre préalable avec le ou les commanditaires afin d'explorer ensemble les demandes.
Mes interventions s'adressent à toute organisation et groupe professionnel (organisations, institutions, salariés professionnels en individuel ou en groupe), et de formation (étudiant du supérieur et/ou en formation professionnelle).
Afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées dans certaines interventions, ces dernières peuvent s’effectuer en binôme. Dès lors, je mobilise mon réseau de partenaires pluridisciplinaires (psychologues du travail, psychosociologues, psychologues cliniciens, sociologues…).